Où acheter une pompe à eau ?

La pompe à eau est un matériel dont le rôle est d’aspirer un fluide dans un endroit donné puis de refouler ce dernier vers un espacé prédéterminé. Ainsi, en fonction de la nature des eaux, il faut utiliser une pompe à eau précise. Toutefois, compte tenu du coût d’investissement de ce matériel et de son utilisation, nous vous proposons de prendre en compte les renseignements suivants avant d’acheter une pompe à eau.

Comment identifier la pompe à eau la plus adaptée ?

L’expression « pompe à eau » regroupe une large variété de pompes différentes les unes des autres. On cite : les pompes de bassins, les pompes de relevage, les pompes pour les jardins, les motopompes, les pompes de surface, les pompes manuelles, …

Afin de déterminer et acheter une Pompe a eau adaptée à vos besoins, il faut connaitre les différentes catégories de pompes existantes ainsi que leur fonctionnement sans oublier le but auquel la pompe sera destinée. Le fonctionnement d’une pompe à eau est lié à la catégorie à laquelle elle appartient.

Les différentes catégories de pompes à eau.

Les pompes à eau se classent en trois grandes catégories essentielles: les pompes auto-amorçantes, les pompes submersibles et les pompes centrifuges.

Commandées par un moteur, la pompe auto-amorçante est  toujours installée à sec (hors de l’eau). Son corps possède un raccord d’aspiration pour aspirer l’eau grâce à un tuyau d’aspiration immergeable dans la source à pomper. L’eau est ensuite refoulée par le raccord de refoulement. Les pompes à eau de pluie, les pompes de surface ainsi que les surpresseurs font partie des pompes auto-amorçantes.

Les pompes centrifuges, sont un peu auto-amorçantes. Elles ont besoin d’une aide au démarrage à cause de leur faible puissance d’aspiration et sont utilisées pour aspirer l’eau située à une profondeur réduite. Seuls les circulateurs fonctionnent ainsi.

Les pompes submersibles sont placées dans ou sous l’eau contrairement aux pompes auto-amorçantes. Elles ont ainsi un accès direct à l’eau qui est aspirée et refoulée au travers d’un raccord de refoulement. Les pompes immergées ou pompes de relevage sont classées dans cette catégorie de pompes à eau.

Usages des pompes à eau.

Pour tout problème d’inondation relatif à un bassin, une fosse sceptique ou à une cave à vider, la pompe de relevage est la mieux adaptée que l’eau soit claire ou chargée. Mais si vous voulez arroser un jardin ou votre pelouse, optez pour une pompe de surface ou une pompe immergée lorsque la source d’eau est profonde (un puits pas exemple).

Si vous voulez une pompe à eau pour faire circuler l’eau chaude dans les systèmes de chauffage, prenez un circulateur de chauffage. Seulement, ceux-ci sont très énergivores donc pensez à choisir celui qui est économique. Et si vous remarquez que  dans vos installations à la maison, la pression est basse, sans hésiter, achetez un surpresseur. Il peut même vous servir à récupérer l’eau de la pluie et arroser votre jardin et garder votre pelouse avec la verdure souhaitée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *