Comment peindre votre maison avec un pistolet peinture ?

Les pistolets de peinture sont de plus en plus utilisés par les particuliers. Ils présentent en effet plusieurs avantages, à condition de bien les utiliser. Découvrez donc comment peindre votre maison avec un pistolet peinture.

Choisir le bon pistolet de peinture

Le pistolet à peinture fonctionne par pulvérisation en brouillard. Quand la peinture est vaporisée, des petites gouttes se déposent sur une grande surface. Ce qui rend la peinture au pistolet une des techniques les plus rapides et les plus pratiques. Mais l’utilisation d’un pistolet de peinture n’est pas aussi simple, surtout si vous comptez peindre toute votre maison. Vous devez avant tout choisir le bon pistolet. Le pistolet électrique est souvent choisi par les personnes peu expérimentées, car facile à manipuler et léger. Il est suffisant si vous voulez peindre de petites surfaces comme les radiateurs. Si par contre vous allez peindre un mur au pistolet ou souhaitez obtenir une haute finition, préférez le pistolet à air comprimé. Choisir une station de peinture pression basse est également recommandé pour une meilleure qualité et pour plus d’économie de peinture.

Choisir la bonne peinture (ou vernis)

Le pistolet à peinture peut être utilisé pour appliquer de la peinture ou du vernis. Aussi, c’est en principe possible d’utiliser n’importe quelle peinture. Mais vous devez tout de même vérifier que le pistolet accepte le type de peinture à utiliser. Dans tous les cas, le plus important est de diluer la peinture avant de l’utiliser. On recommande souvent d’ajouter 5 à 10 % de diluant, à condition de sauvegarder une viscosité de peinture inférieure à la viscosité maximale du pistolet. Vous devez aussi utiliser un solvant adapté à la peinture, soit de l’eau pour de la peinture vinylique ou acrylique et du White-Spirit pour de la peinture glycérophtalique, alkyde ou polyuréthane. Après avoir ajouté le solvant, mélangez bien la peinture et mesurez la viscosité. Rajoutez du solvant si nécessaire pour obtenir la fluidité désirée.

Bien manipuler votre pistolet à peinture

Votre peinture est maintenant prête, il ne vous reste plus qu’à commencer à peindre. Mais avant, vérifiez que l’environnement est adapté et que le pistolet fonctionne normalement. Couvrez les meubles et autres surfaces que vous ne souhaitez pas peindre, car la peinture du pistolet se disperse partout. Portez également un masque pour vous protéger des substances toxiques. Ensuite, c’est important de savoir utiliser votre pistolet. On retient que le pistolet doit être tenu verticalement, à environ 20 à 30 cm de la surface à peindre, et que vos mouvements doivent être lents, réguliers et parallèles à la surface. On applique en général deux couches, travaillant par petites surfaces d’environ un mètre carré. On évite aussi de s’arrêter brusquement pour éviter les épaisseurs. Il faut toujours arrêter de pulvériser avant d’arrêter les mouvements.

Vous trouverez sur le site pistoletpeinture.fr une large gamme de pistolets à peintre pour particuliers et professionnels, et pour tous les budgets. N’hésitez pas à demander de l’aide pour bien choisir votre pistolet de peinture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *