Comment installer une pompe de surface ?

La pompe de surface peut servir d’arrosage, d’alimentation en eau buvable ou pour les deux. Elle se décline également en deux parties dont les pompes manuelles et les pompes automatiques. Pour l’arrosage, la pompe puise souvent l’eau à partir d’un puits ou d’une cuve de récupération d’eau de pluie. Une pompe de surface est très pratique et est très facile à utiliser. Mais avant de pouvoir l’utiliser, il faudra d’abord passer par son installation. Et c’est justement ce que nous allons évoquer dans ce chapitre. Découvrez comment installer une pompe de surface ici.

Installation d’une pompe de surface manuelle

L’installation d’une pompe de surface manuelle passe par quelques étapes qui doivent être respectées pour obtenir un résultat impeccable. Ainsi, il faut commencer par joindre le tuyau d’aspiration et la pompe. Il faut raccorder le tuyau sur l’entrée de la pompe et pour cette étape, il n’y a pas besoin d’utiliser un outil spécifique. Ensuite, insérez le tuyau d’aspiration dans le liquide à traiter, qu’elle soit dans une cuve, dans un puits ou dans un autre récipient. Pour faciliter l’aspiration, le tuyau doit être placé à 30 cm sous l’eau au minimum et si le liquide à aspirer est chargé, il faudra penser à placer également un filtre. Et enfin, vous devez remplir la pompe afin de pouvoir l’amorcer par la suite. Pour l’amorçage, après avoir rempli la pompe, activez-la pour qu’elle puisse éliminer l’air et pour que la pompe fonctionne correctement. Pour terminer cette étape, joignez le tuyau d’évacuation et la sortie de la pompe et votre pompe est prête à être utilisée. Pour actionner ou arrêter la pompe de surface manuelle, vous devez vous servir de l’interrupteur se trouvant sur le pied de la pompe.

Installation d’une pompe de surface automatique pour l’arrosage

Tout comme pour la pompe manuelle, l’installation de la pompe automatique nécessite également de suivre quelques étapes. D’ailleurs, tous les autres types de pompes, que ce soit une pompe de relevage, une pompe immergée ou une motopompe thermique passent toutes par un processus, long ou court, pour l’installation. Certains modèles requièrent même l’aide d’un professionnel à cause de la complication de leurs conceptions. Bref, pour l’installation d’une pompe de surface automatique, il faut commencer par le processus d’amorçage. Pour cela, vous devez le faire de la même manière que pour la pompe manuelle. Vous devez joindre le flexible d’aspiration à l’entrée de la pompe puis l’insérer dans l’eau. Amorcez ensuite la pompe en la remplissant d’eau. Pour l’évacuation de l’eau, connectez tous les accessoires de pompe nécessaires comme le tuyau d’évacuation, le dispositif d’arrosage…

En outre, pour une pompe de surface automatique, il est indispensable que le joint à l’entrée et à la sortie de la pompe soit parfaitement étanche pour assurer son bon fonctionnement.

Installation d’une pompe automatique pour la maison et l’arrosage

Une pompe de surface mixte permet à la fois d’alimenter la maison en eau consommable et de servir pour les travaux d’arrosage et de lavage. Pour cela, elle est munie d’un raccord spécifique qui permet d’accomplir deux missions différentes simultanément. Ce raccord doit être connecté à la sortie de la pompe afin de permettre la double mission. Mais l’installation doit toujours commencer par le processus d’amorçage. Par ailleurs, ce type de pompe peut être une pompe automatique ou une pompe manuelle. Pour le modèle automatique, la pompe s’active et s’arrête en fonction du besoin en eau. Pour le modèle manuel, la pompe fonctionne en continu.

Installation d’une pompe de surface pour ravitailler les équipements de la maison

Il faut toujours commencer par le processus d’amorçage lors de l’installation d’une pompe de surface. Ce processus est identique pour tous les modèles. Pour ce type de pompe de surface, on utilise un tuyau compensateur de pression pour faciliter l’installation. Ce tuyau permet également de diminuer les vibrations provoquées par la pompe. En outre, il faut installer un filtre pour faciliter l’entretien de la pompe, c’est-à-dire son nettoyage et son remplacement s’il y a besoin.

Par ailleurs, pour fixer la pompe sur le sol, il est nécessaire d’avoir un pied de pompe qui sera cloué au support. Cela permettra également de lutter contre les vibrations. Pour ce modèle, la pompe s’actionne automatiquement en ouvrant le robinet, en mettant en marche la machine à laver ou en déclenchant la chasse d’eau.

Si vous choisissez les pompes Pedrollo-France, vous pouvez bénéficier d’une installation gratuite faite par leurs techniciens. Et c’est également le cas pour les pompes Well-Pumps-France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *