Comment réaliser un contrôle technique à Poitiers ?

La visite technique est une obligation pour chaque propriétaire de véhicule en France pour que son bien soit en règle. Ce contrôle doit se faire régulièrement afin d’éviter tout risque d’accident lié au dysfonctionnement du véhicule. En voici un article qui vous aide à tout savoir sur la visite technique dans votre région à Poitiers.

L’importance du procès-verbal lors du contrôle technique.

Le procès-verbal du contrôle technique est l’une des procédures les plus importantes pour un propriétaire de voiture.

En effet, il vous permet de connaître les éventuels défauts que vous devrez corriger sur votre voiture.

Ainsi, vous pourrez effectuer toutes les réparations nécessaires avant de passer en contre-visite. En plus, le contrôle technique vous permet d’assurer votre sécurité lorsque vous roulez avec votre véhicule. Aussi, vous aurez forcément besoin du procès-verbal au moment où vous effectuez l’achat de votre véhicule afin de faire le certificat d’immatriculation notamment la carte grise.

Cela dit, pour obtenir facilement le certificat d’immatriculation de votre voiture, il est primordial de présenter à la préfecture de Poitiers ou à la sous-préfecture un document valide.

En outre, au cas où vous serez arrêté par les gendarmes ou les policiers sur la route à cause de non-présentation d’une fiche de contrôle technique valide, vous devrez présenter le procès-verbal de votre contrôle technique pour vous acquitter.

Fréquence du contrôle technique ?

L’obligation du contrôle technique concerne toutes les voitures particulières destinées aux transports de personnes c’est à dire les voitures de tourisme.

Les véhicules qui pèsent moins de 3,5 tonnes et qui disposent de 8 places aux maximums sont les plus soumis à cette règle. Toutefois, les camping-cars sont également obligés de passer par la visite, tout comme les véhicules utilitaires. Le premier contrôle technique doit être réalisé 6 mois avant le 4e anniversaire de la mise en circulation du véhicule. Ainsi, il est important de vous souvenir de cette date pour ne pas oublier.

Cette première visite effectuée, vous passez plus au contrôle que tous les 2 ans. Pour faire un contrôle technique à Poitiers, les démarches sont simples. En général, vous recevrez une lettre de rappel venant du centre de contrôle technique où la première visite a été effectuée. Il est bon à savoir que les camionnettes âgées plus de 4 ans sont obligées de faire une visite complémentaire sur les émissions polluantes. Cette visite doit être réalisée entre le 11 ème et les 12 éme mois après chaque contrôle technique valide. Sachez que si vous souhaitez vendre votre véhicule, vous devrez remettre à l’acheteur un certificat de contrôle technique de moins de 6 mois.

Que faire en cas de perte du procès-verbal du contrôle technique ?

En cas de perte du procès-verbal, il est possible de demander une attestation de passage. Cette dernière peut être récupérée auprès du centre qui a effectué le dernier contrôle technique de votre véhicule. L’attestation de passage doit contenir quelques informations concernant le véhicule telles que la date du passage du contrôle technique, le kilométrage du véhicule, les numéros d’identification, le résultat du contrôle technique ainsi que la date de validité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *