Comment choisir un coffre de toit pour votre véhicule ?

Le coffre de toit est souvent indispensable quand vous partez en vacances par voiture, mais s’avère aussi utile dans d’autres situations. Ceci à condition de choisir le bon coffre qui range toutes vos affaires en toute sécurité.

Fréquence d’utilisation et capacité de stockage

Avant de regarder les caractéristiques techniques, vous devez savoir pourquoi vous allez acheter un coffre de toit. Est-ce pour ranger vos affaires quand vous partez en vacances ? Est-ce pour ranger des affaires de sports d’hiver ou de sports nautiques ? Le coffre sera-t-il un rangement principal ou complémentaire ? Allez-vous l’utiliser de manière ponctuelle ou régulière au cours de l’année ? Les réponses à ces questions vous aideront à déterminer vos besoins et donc les critères de sélection de votre coffre de toit pour auto piecesauto.fr. Vous allez connaître le budget  à consacrer et la capacité de charge. Pour celle-ci, il ne faut pas seulement prendre compte des indications en litre, mais aussi des dimensions du coffre. La largeur et la longueur offrent une meilleure idée de la charge du rangement, sans oublier que la structure du coffre joue un rôle aussi.

Souple ou rigide, court, long ou mixte ?

On retrouve sur le marché différents types de coffres de toit pour auto que l’on distingue selon la matière de fabrication et la longueur. Un coffre de toit souple et pliant est fait de matières synthétiques solides et imperméables. Il est pratique, facile à installer et peu encombrant en rangement. Sa souplesse permet d’adapter la taille en fonction du volume stocké, pour plus de stabilité. Il nécessite cependant un bon entretien pour préserver l’étanchéité. Les coffres rigides sont les plus répandus, appréciés pour leur aspect aérodynamique qui limite la surconsommation du carburant. Ils sont également moins exposés au risque de vol que les coffres souples. En termes de longueur, on distingue entre les coffres courts (compacts) souvent utilisés comme compléments de rangement, les coffres mixtes convenables pour les bagages volumineux, et les coffres longs utilisés pour ranger des objets volumineux et longs (matériel de ski par exemple).

Systèmes de serrure et d’ouverture

Le choix du système de serrure est important pour la sécurité de vos bagages. La serrure centralisée ou multipoints offre une sécurité maximale grâce aux verrous qui s’actionnent à différents endroits dès que vous fermez la serrure. Il y a aussi la serrure sécurisée qui vous empêche de retirer les clefs tant que vous n’avez pas correctement fermé le coffre. Une bonne idée si vous avez l’habitude de trop charger votre coffre de toit ! Quant aux ouvertures, on distingue principalement entre trois modèles. L’ouverture unilatérale s’ouvre d’un seul côté (droite ou gauche), alors que l’ouverture bilatérale permet d’ouvrir le coffre des deux côtés, ce qui est plus pratique. Le coffre de toit Automobile peut aussi s’ouvrir de l’arrière, notamment quand l’ouverture est à l’arrière.

Quand vous choisissez un coffre de toit, n’oubliez pas de vérifier le poids total utilisé en charge PTUC à ne pas dépasser, ainsi que le Code de la route.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *