Comment choisir son antivol moto

Investir dans un antivol moto de bonne qualité rendra le vol de votre moto bien plus difficile et mettra probablement quelqu’un au courant, même s’il essaie. C’est un dispositif très pratique et facile à utiliser qui permet de dissuader, d’empêcher ou encore de retarder le vol de votre moto.

Avec autant d’antivols moto sur le marché, il peut être difficile de savoir laquelle convient le mieux à votre moto et les endroits où vous pourriez le laisser. Voici donc les différents types de verrous disponibles, vous ferez votre choix selon celui qui vous semble plus sécurisant et aussi en fonction de votre budget.

Antivol U

Considéré comme le verrou le plus durable disponible. Ces serrures peuvent varier en longueur, en poids et en solidité. Ce sont de grosses barres d’acier robustes de différentes tailles qui entourent un scooter ou une moto. Ils sont rarement conçus pour des modèles spécifiques, car ils peuvent être adaptés à tout type de besoins. Opter pour un modèle homologué SRA et certifié NF FFMC pour plus de sécurité.

Chaînes

Tout comme le précédent, il est très populaire. Les chaînes de sécurité pour moto sont simplement des chaînes en acier, généralement recouvertes de caoutchouc ou de tissu et munies d’un verrou. Ils vous permettent d’arrimer votre moto à un objet fixe et solide. Vous pouvez l’utiliser pour verrouiller votre cadre à un poteau électrique par exemple. C’est la seule option permettant d’empêcher les voleurs de prendre votre moto et de la mettre sur une remorque.

Serrures de poignée moto

Celles-ci sont également appelées verrous d’accélérateur, embrayages, freins ou guidons. Ils se bloquent essentiellement sur votre guidon et serrent le levier d’embrayage ou de frein. Non seulement ils immobilisent le frein ou l’embrayage, mais ils peuvent également bloquer l’accélérateur s’ils sont installés sur la barre droite. Ces serrures sont petites, rapides à utiliser et fonctionnent sur presque toutes les motos.

Bloque disque

Ces serrures sont également assez petites et discrètes. Ils sont un moyen formidable de sécuriser la moto sans tracas. Essentiellement, ils glissent simplement sur le rotor de votre frein à disque avant. Une petite barre d’acier traverse l’un des trous de votre disque, puis se verrouille sur elle-même. Ils sont ingénieusement simples et certaines personnes utilisent même un vieux cadenas pour atteindre le même objectif.

Les ancres de fixation

Elles sont utilisées complémentairement avec une chaîne de bonne qualité. Elles empêchent les déplacements non autorisés de votre moto lorsque vous le garez au garage ou à la maison par exemple.

Les alarmes

Certains bloque-disques et serrures à poignée sont livrés avec des alarmes intégrées. Si la serrure est retirée sans la clé, l’alarme se déclenche. Les voleurs peuvent toujours contourner le verrou, mais c’est beaucoup plus difficile. Certaines alarmes ont des niveaux de puissance de 110 dB ou plus. Non seulement ils attireront l’attention de quiconque, mais ils seront véritablement si forts que cela causera une douleur aux oreilles à la personne qui manipule la serrure.
Cependant, il existe des systèmes d’alarme pour moto qui offrent d’autres avantages outre l’effet dissuasif. Ils offrent des fonctionnalités plus avancées comme le branchement sur batterie ou la coupure du moteur. Ils ont une longue durée de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *