Pourquoi la chaine à neige est de plus en plus connue ?

chaîne-à-neigeEn période de neige, les déplacements en automobile sont non seulement très pénibles mais parfois dangereux. Ce qui provoque le plus souvent l’arrêt de certaines activités nécessitant des déplacements. Pour éviter ce fait, l’utilisation des antidérapants notamment des chaines à neige est de plus en plus adoptée par beaucoup de personnes pour une facilité et une plus grande sécurité lors des déplacements. Voici quelques raisons pour lesquelles elles sont de plus en plus connues.

La chaîne à neige l’accessoire parfois obligatoire pendant la neige

Elles sont généralement obligatoires lorsqu’il y a des chutes importantes de neige ou lorsque les routes n’ont pas été déneigée. En effet, la chaines à neige est un fil de maillons soudés et pliés qui existe sous plusieurs formes. Son prix dépend de plusieurs facteurs dont la largeur des maillons, la présence de protection anti-corrosion et le système de fermeture qui la rend beaucoup plus chère s’il est automatique.

En outre sur certains tronçons, il est obligatoire de rouler avec des chaines à neige ou des chaussettes à neige sur tout au moins deux roues motrices selon les réglementations du code de la route. Cette obligation est signalée par le panneau B26 à l’entrée du tronçon. A la fin de la période des neiges, ce panneau est remplacé par le panneau B44 indiquant la fin de l’obligation.

Les avantages au niveau de la chaine à neige

Pour une meilleure adhésion en cas de forte neige, l’utilisation des chaines à neige est obligatoire. Elles se montent le plus souvent sur les deux roues motrices d’un véhicule contrairement aux pneus neiges. Toutefois, il convient de noter que pour les 4×4 ou les véhicules, il est recommandé de monter les quatre roues avec les chaines à neige.

Par ailleurs, pour un bon entretien, il convient de nettoyer les chaines à neige puis de les sécher après usage afin d’éviter une rapide détérioration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *