Le rôle important de l’activité théâtrale sur l’avenir de l’éducation

Bien plus qu’un simple divertissement, l’activité théâtrale permet de développer la personnalité, la confiance, la créativité, la réflexion, la concentration et la communication. Il s’agit d’un atelier artistique qui incite à de nouvelles approches didactiques et qui aspire à des modalités d’échanges différentes dans les disciplines traditionnelles, en réorganisant les contours de l’apprentissage.

De plus en plus appréciée par les experts en matière d’éducation, l’activité théâtrale complète et enrichit l’enseignement classique, elle fait partie intégrante du champ éducatif et pédagogique. Quels sont alors les bienfaits et les vertus du théâtre à l’école ?

Le théâtre au service du développement personnel de l’enfant.

La pratique théâtrale joue un rôle bien plus important que celui que nous pourrions imaginer dans la croissance et l’évolution infantile. Les bienfaits des cours de théâtre sur le développement personnel de l’enfant sont nombreux. Il s’agit d’une activité amusante qui favorise le développement de la perception, de la motricité et de l’interaction sociale chez l’enfant.  L’enfant exploite un extraordinaire canal d’expression en faisant avancer ensemble le corps et l’esprit.

Au travers de différents types d’exercices dramatiques, l’enfant peut bouger dans tous les sens, se défouler et se relâcher entièrement. Il révèle ses pensées, extérioriser ses sentiments et montrer ses intérêts.  Il  apprend notamment à mieux cohabiter avec d’autres enfants, à développer son sens de l’empathie et du partage.

Le théâtre incite l’enfant à la réflexion et forge sa culture générale.

Le théâtre est un outil divertissant qui facile le questionnement et qui amène l’enfant à approfondir sa réflexion sur des sujets précis, en le mettant constamment en situation d’exprimer et de partager son point de vue en s’appuyant sur un argumentaire exhaustif afin de pouvoir convaincre le groupe. L’enfant acquiert des compétences qui lui permettront de résoudre des problèmes de manière réfléchie, et de s’adapter à de nouvelles situations en toute autonomie.

Le théâtre, un espace privilégie pour l’échange et les rencontres.

Chez l’enfant, l’atelier de théâtre représente un espace singulier d’échange, de discussion et de partage. En jouant une pièce théâtrale avec ses camarades de classe, l’enfant est entrainé dans cohésion de groupe surprenante. En partageons des émotions communs, en partageons des expériences unique, l’enfant tisse des liens étroits avec ses camarade. Des amitiés se créent et la socialisation et fortement consolidée.

La pratique théâtrale comme médiation thérapeutique.

En s’essayant à des cours d’improvisation, l’enfant peut mettre en scène ses problèmes et ses difficultés, il aborde des ressentis douloureux sur un ton léger. Il peut transcender ses émotions, ses craintes et ses douleurs dans le jeu dramatique.  Il extériorise sa colère et laisse ressurgir tous les sentiments négatifs étouffés. Il se libère progressivement de ses blocages pesants qui entravent son évolution et son épanouissement. Il réussit à aller à l’encontre de ses sentiments et ses propres préjugés.

Par le théâtre, l’enfant renait de ses blessures plus fort que jamais, avec une confiance en soi plus renforcée et une forte volonté de vouloir changer, de réussir et de progresser.