Guide pour une première colonie de vacances

Beaucoup d’enfant peuvent appréhender de partir pour une première expérience en colonie de vacances. En effet, ils peuvent ressentir de la peur par rapport à l’idée de ne pas arriver à se faire des amis ou redouter le fait de quitter les parents.

C’est pourquoi il est important que ces derniers rassurent leurs petits  avant le départ, même si la plupart du temps, les enfants reviennent toujours de leur séjour satisfaits avec la tête remplie de bons souvenirs. Découvrez donc ici, un guide qui vous donnera quelques conseils, afin de garantir à votre jeune une première colonie de vacances inoubliable.

Préparez votre enfant pour la colonie de vacances

Une fois que vous avez décidé d’envoyer votre enfant en colonie de vacances, essayez d’impliquer ce dernier autant que possible dans la préparation de son départ, afin de le motiver. Etant donné que c’est sa premiere colonie de vacances, mettez-le en confiance en réalisant avec lui tous les préparatifs du séjour. Faites ensemble la valise, car si votre enfant sait ce qui se trouve exactement dans ses bagages, il appréhendera moins et sera même capable de se débrouiller tout seul. Vous pouvez intégrer quelques objets qu’il aime, histoire de le rassurer sur place ou de lui remonter le moral s’il est un peu triste.

Par ailleurs, n’hésitez pas à parler des activités qu’il pourra découvrir durant son séjour ainsi que des nouveaux amis qu’il pourra rencontrer. Votre objectif étant de rassurer votre petit, de lui faire comprendre que ce séjour ne sera que bénéfique pour lui et qu’il s’amusera beaucoup, grâce aux différentes activités ludiques proposées.

Soyez présent le jour du départ de votre enfant

Comme il s’agit d’une première colonie de vacances pour votre enfant, il est important que vous soyez présent le jour de son départ en séjour. Vous pouvez même attendre qu’il soit bien dans le train ou dans le car. Généralement, c’est à ce moment que votre petit prend peur et réalise qu’il doit partir loin de vous pendant plusieurs jours. Alors si vous êtes absent, votre enfant risque de ressentir davantage de peur, d’autant plus qu’il pourrait pleurer en voyant d’autres jeunes entourés de leurs propres parents.

Vous pouvez également profiter de ce moment pour le motiver et lui réitérer le fait qu’il va vivre de merveilleux moments avec de nouveaux copains. Encouragez même votre bambin à venir naturellement vers d’autres enfants, afin de faire connaissance, avant même d’embarquer dans le car ou dans le train.

Dans quel cas ne pas envoyer votre enfant en colonie de vacances ?

Bien que le projet de départ en colonie de vacances soit une idée pertinente, il doit cependant être discuté avec votre enfant, puisqu’il s’agit de sa première colonie de vacances. Il est souvent préférable d’attendre un an ou deux, si votre petit n’est pas du tout prêt, le temps que celui-ci gagne un peu en maturité.

Par ailleurs, si vous venez de vivre des moments familiaux compliqués comme le deuil, la maladie, le divorce ou autre, le séjour dispose à la fois d’un avantage qu’un inconvénient. En effet, partir loin de la maison pendant quelques temps peut aider votre enfant à s’évader et se changer un peu les idées. Toutefois, cela peut tout de même le rendre encore plus triste. Il est vrai que c’est souvent difficile pour de partir alors qu’un membre de la famille est gravement malade, par exemple. Le choix vous incombe donc, veillez juste à ne pas aller à l’encontre des envies de votre petit.