Décalaminage : la solution indispensable pour décrasser le moteur?

Au fil des kilomètres, une suie grasse charbonneuse produite par la combustion de carburant se dépose dans le moteur. Ce dépôt de crasse est appelé calamine. Elle envahit les pistons, les cylindres, la vanne EGR et peut venir obstruer le filtre à particule. Le décalaminage moteur consiste alors à supprimer ce résidu charbonneux pour garantir la propreté du moteur.

Comment fonctionne le décalaminage?

Le décalaminage d’un moteur est le nettoyage du moteur en vue de désincruster les calamines. Ce geste permet de prévenir la perte de puissance due à l’obstruction d’admission d’air et d’échappement de gaz de combustion. Il permet aussi d’arrêter la surconsommation de carburant. Il permet aussi de préserver les soupapes contre la dégradation provoquée par les calamines.

Le décalaminage se passe dans un garage auto équipé de station de décalaminage. Il existe plusieurs procédés de décrassage. L’un des plus utilisés est le décalaminage à l’hydrogène.

Comment réduire la formation de calamine ?

La calamine ou les calamines sont des résidus qui proviennent de l’entassement de carburants imbrûlés durant la combustion. Elle se forme sur les parois des organes du moteur. En obstruant peu à peu vos pièces mécaniques, la calamine nuit au bon fonctionnement de celles-ci. Elle fait diminuer entre autres l’autre la performance de l’admission d’air et l’évacuation de gaz d’échappement. On agissant sur l’origine des calamines, vous pouvez estomper leur formation.

  • Ne pas utiliser de carburants de mauvaise qualité.
  • Éviter l’usage excessif de carburant par rapport à l’air (coup d’accélérateur inutile par exemple)
  • Éviter la conduite à bas régime (inférieur à 2 000 tours/minute), sauf cas exceptionnel.
  • Ne jamais conduire avec une vanne EGR défaillant, surtout si celle-ci est bloquée sur la position ouverte.
  • Bien doser l’introduction d’huile dans le processus de combustion

Le décalaminage moteur hydrogène

Le décalaminage moteur à l’hydrogène consiste à utiliser une station ou une machine qui produit de l’hydrogène. Le nettoyage consiste à injecter cette matière dans l’admission d’air pendant que le moteur tourne au ralenti. L’hydrogène est un produit non agressif. Celui-ci va créer une réaction avec la calamine (qui est faite de carbone). Cela va dissoudre facilement la calamine en transformant le mélange en gaz. Ce dernier s’évacue ensuite via l’échappement. L’injection d’hydrogène permet de nettoyer tous les circuits envahis par la suie. Pour nettoyer le filtre à particule, effectuez une accélération au milieu et à la fin de nettoyage. Cela permet d’éviter un remplacement FAP précoce.

Le décalaminage moteur manuel

Ce procédé nécessite l’utilisation de produit nettoyant adéquat (efficace, nonabrasif pour le moteur). Pour ce faire, il faut démonter les organes du moteur touchés par la calamine, puis nettoyer manuellement avec une brosse et un chiffon. Il suffit ensuite de remonter le moteur après nettoyage et séchages des pièces.

Le décalaminage moteur chimique

Il consiste à utiliser des produits chimiques décalaminant pour nettoyer le moteur. Le nettoyant est versé dans le réservoir du véhicule. Il va emprunter le circuit de carburant. Le nettoyage une fois que la voiture effectue une longue distance. Plusieurs produits et procédés chimiques peuvent être utilisés pour le décalaminage interne du moteur. Les calamines éliminées sortent par la voie de la ligne d’échappement. Si vous avez opté pour cette solution, il vous est conseillé de choisir du bon produit. Un produit de mauvaise qualité peut nuire à votre moteur.

Nos conseils

  • Effectuez un décalaminage systématique de votre moteur, n’attendez pas que l’encrassement entraine des symptômes de défaillance pour recourir à cet entretien.
  • Confier le décalaminage moteur à un spécialiste.