Comprendre comment marche un radiateur a inertie

Faisant partie de la grande famille des chauffages électriques au même type qu’un convecteur ou encore un panneau rayonnant, ce type de chauffage électrique connait une côte quelque peu intéressante auprès des utilisateurs en raison de ses fonctionnalités avancées et avantages qu’il offre.

Au fur et à mesure des années, des types de chauffages électriques se sont succédés intégrant en leur sein des caractéristiques et technologies toujours différentes et de plus en plus performantes donnant aujourd’hui naissance à des chauffages électriques très intelligents et même capables de nous procurer un très grand confort au sein de nos appartements, bureaux ou tout autre endroit où la fraîcheur se fait ressentir.

En parlant de confort, vous êtes vous une fois demandé comment ces types de chauffages électriques marchaient-ils? Quel était leur mode de fonctionnement qui leur permettait de pouvoir nous fournir cette température en cas de besoin? Si de même que nous vous avez été curieux à  ce point, eh bien sachez que cette curiosité sera comblée aujourd’hui notamment à travers cet article tout le long duquel nous vous expliquerons le mode de fonctionnement d’un type de chauffage électrique à savoir le Radiateur a inertie. 

C’est quoi le principe de l’inertie dans le Radiateur a inertie?

 

En effet, l’intérêt de l’inertie dans le radiateur a inertie est le fait celui-ci permet au radiateur de pouvoir fournir une température stable, permanente et homogène au sein de la pièce dans laquelle il se trouve. Comment cela se fait-il? En fait, le principe de l’inertie d’un radiateur consiste à ce qu’un corps emmagasine de la chaleur en son sein pour ensuite la diffuser de manière progressive sans-à-coups; étant muni d’une résistance électrique qui réchauffe le fluide qui à son tour réchauffe la façade en aluminium dans le cas d’un radiateur à fluide caloporteur par exemple, le phénomène de l’inertie est exercé donnant ainsi lieu à la façade en aluminium qui, ayant emmagasiné pas mal de chaleur, la diffuse par rayonnement et ce même lorsque le radiateur a inertie se met en vieille; ce qui donne donc lieu à une température stable étant donné qu’elle ne change pas, une température homogène et permanente dans le sens où la façade en aluminium a pu emmagasiné suffisamment de chaleur pour alimenter la pièce à la même température en haut comme en bas.

Où trouve-t-on la propriété de l’inertie?

 

En effet, le radiateur a inertie se décline sous plusieurs formes de radiateurs qui comportent tous la propriété de l’inertie qui permet au radiateur de fournir une température stable et homogène autrement dit, une température très satisfaisante contrairement à ce que l’on pourrait observer au niveau d’autres types de radiateurs tels que les convecteurs par exemple où la chaleur est plus présente en haut qu’en bas. Cette fonctionnalité de l’inertie peut être trouvée dans les radiateur a inertie tels que le radiateur à fluide caloporteur comme mentionné plus haut ou encore le radiateur à double corps de chauffe ou autrement dit avec deux systèmes de chauffage tout en gardant la propriété de l’inertie.