En pleine rénovation de votre extérieure, vous êtes à la recherche de la meilleure peinture pour bois ? Eh bien, la peinture suedoise est parfaite pour embellir vos boiseries extérieures. Il s’agit d’une peinture entièrement naturelle que vous pouvez préparer vous-même. Comment y parvenir ? Les paragraphes suivants vous aideront à répondre à cette question.
C’est quoi la peinture suédoise ?
Contrairement à ce que vous pouvez penser, la peinture suedoise est une peinture très ancienne. D’origine scandinave, elle est naturelle et est efficace pour peindre tout ce qui est boiseries extérieures. A cet effet, vous pouvez vous en servir pour peindre votre clôture, vos volets, vos murs extérieurs ou encore la cabane de vos enfants. Etant destiné à peindre l’extérieur de votre maison, ce type de peinture est très résistant aux intempéries et aux conditions météorologiques défavorables comme la neige ou la pluie. Il a également le mérite d’être écologique, et donc sans danger pour l’environnement. Concernant sa composition, la peinture suédoise est constituée de farine et de pigments naturels. Très riches en fer, ces derniers offrent une bonne protection contre les rayons ultraviolets.
La préparation de la peinture suedoise
A part les pigments de terre, cette peinture naturelle est composée d’autres éléments que vous trouverez facilement dans les magasins spécialisés. Vous pouvez donc la préparer facilement chez vous. Sachez alors que pour avoir environ 12 litres de cette peinture, vous aurez besoin de 8 litres d’eau, 200 g de sulfate de fer, 0.8 litre d’huile de lin, 10 cl de savon noir liquide, 2 kg de pigments de terre et 700 g de farine.
Commencez par mélanger 1 litre d’eau avec toute la farine en évitant les grumeaux. Ajoutez progressivement le reste de l’eau tout en chauffant le mélange jusqu’à ébullition. Mettez ensuite les pigments de terre, le sulfate de fer et faire cuire le mélange durant quinze minutes. Après, ajoutez l’huile de lin et faire cuire encore durant quinze minutes tout en mélangeant de manière continue. Pour bien uniformiser la couleur, vous pouvez utiliser un fouet mélangeur. Ajoutez ensuite le savon et laisser refroidir le mélange. Le résultat devrait être une peinture assez épaisse prête à l’emploi. Si jamais le mélange est trop épais, vous pouvez diluer avec un peu d’eau. Par ailleurs, si vous envisagez d’utiliser la peinture suedoise pour votre intérieur, sachez que vous n’aurez pas besoin d’utiliser du sulfate de fer.
Comment appliquer cette peinture sur les boiseries extérieures ?
Maintenant que vous avez fini de préparer votre peinture suedoise, il ne vous reste plus qu’à l’appliquer sur vos boiseries extérieures. Pour ce faire, vous devez utiliser un pinceau assez large pour appliquer votre peinture le plus finement possible. Mais avant l’application, vous devez vous assurer que la surface traitée soit sèche. Si vous travaillez sur des bois neufs, n’hésitez pas à passer une première couche d’apprêt, tout en diluant votre peinture avec 20 % d’eau tout au plus. L’étape suivante consiste à laisser votre boiserie séchez durant toute une journée pour ensuite passer une seconde couche non diluée. La petite astuce pour faire durer votre peinture est de repasser une autre couche 2 ans après.