Comment bien investir quand on est débutant ?

La liberté financière est un rêve pour bon nombre de gens pour ne pas dire tout le monde. Mais pour l’obtenir, on ne peut pas compter sur un travail de salarié. En effet, travailler pour quelqu’un n’a jamais rendu une personne riche. Le principe de la liberté financière est de travailler pour son compte et de faire travailler les autres.10

Un bon nombre de livres parle de cette liberté. Elle est accessible à tout un chacun. Mais encore faudra-t-il savoir par où commencer. En tant que débutant, on a toujours peur du risque. Toutefois, la clé du succès c’est justement de savoir comment l’affronter.

Il faut commencer par les choses les plus simples…

Pour investir, il est important tout d’abord de trouver le fond de départ. Souvent, c’est l’étape la plus difficile. En réalité, amasser une bonne somme d’argent n’est pas comme on l’imagine, les douze travaux d’hercules. Il suffit en fait de faire des épargnes en utilisant me livret A. Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, le livret A est un compte d’épargne rémunéré. Le taux d’intérêt est fixé par l’État en principe.

Le propriétaire du compte ne paye pas non plus de frais de gestion. Les intérêts accumulés dans le livret A sont exonérés d’impôt (impôt sur le revenu). Il est désormais possible pour toutes les banques de proposer ce livret. On n’est pas forcément obligé donc de passer par les classiques Banque postale, Caisse d’épargne ou encore Crédit Mutuel.

À noter que tout le monde peut posséder, un livret A même les mineurs. Il est interdit d’en posséder deux. Par ailleurs, il est de l’obligation de la banque ou l’établissement qui accordent le compte de vérifier cela auprès du fisc. On peut retirer bien évidemment les fonds disponibles à tout moment. De plus, le livret A permet à une personne de s’assurer une retraite paisible.

Les prestations de service et placement immobilier

Bien sûr, il est toujours intéressant de vendre des produits si l’on sait bien exploiter les bons filons. Dès que l’on dispose ensuite d’un captal suffisant, on peut rapidement s’essayer dans le trading et investir sur l’EURUSD. Cela demande bien évidemment une formation en bonne et due forme dans ce domaine. Le secret est d’apprendre auprès de traders déjà aguerris et de demander conseil aux banques. Si l’on cherche quelque chose de moins complexe, mais rentable, on peut toujours s’essayer dans le domaine de la prestation de service. Le mieux serait d’opter pour une activité dont on connaît déjà les rudiments. Si on est comptable par exemple, on peut se proposer en tant que consultant externe.

Enfin, pour ceux qui disposent d’assez de moyens, les placements ou investissements immobiliers s’avèrent être de bonnes solutions. Il faudra dans ce cas s’intéresser à divers concepts comme la loi Pinel. En France, l’État encourage les propriétaires de maison et les entrepreneurs à investir dans les immeubles locatifs. Il accorde à ces derniers de nombreux privilèges fiscaux et procéduraux, cela pour résoudre les problèmes d’hébergements.