Afin de pratiquer la boxe, il faudra acheter les équipements adéquats comme les gants et la protection de tête. Mais pour un entraînement plus complet et pour organiser des combats, l’acquisition du ring s’avère indispensable. Comment le choisir ?
De quel type de ring de boxe avez-vous besoin ?
La boxe est pratiquée depuis longtemps dans différents pays, ce qui a donné naissance à plusieurs catégories plus ou moins différentes. La boxe anglaise par exemple est éducative et se focalise sur le pré combat. On distingue aussi entre la boxe amateur, celle olympique et celle professionnelle. Et pourtant, l’utilisation du ring de boxe est un point commun entre toutes ces formes. C’est l’espace carré placé à hauteur et entouré de cordes à l’intérieur duquel se déroulent les combats. Et c’est important pour vous en tant que boxeur de choisir un ring adapté à vos besoins.
On note cependant qu’il n’y a pas vraiment de grandes différences entre les modèles qu’il y a sur le marché. Vous aurez principalement à choisir entre du matériel destiné à l’entraînement et celui de compétition. Le premier est celui qu’on retrouve dans les salles de sport et que vous pouvez acquérir pour un usage personnel chez vous.
Quel ring de boxe pour vous entraîner ?
Un ring d’entraînement peut être acquis par toute personne qui souhaite apprendre et qui dispose chez lui de l’espace nécessaire pour mettre en place cet équipement. Les propriétaires de salles de sport et de clubs de boxe en ont aussi besoin. Mais quels sont les critères à prendre en considération ? Tout d’abord, le ring doit être solide et capable de tolérer les chocs et impacts causés par le combat ou l’entraînement.
La qualité du bois compte ici, mais la solidité intégrale du ring dépend surtout de l’armature en métal disposée en dessous du plancher carré en bois. Celui-ci va aussi être sollicité en continu, notamment à cause des mouvements des boxeurs : bonds, sautillements, piétinements, etc. Le prix est évidemment un critère qu’on ne peut pas négliger. Il n’est pas nécessaire d’acheter le modèle le plus cher pour obtenir une bonne qualité, ce qui est important est de trouver un ring de boxe qui répond à vos besoins tout en respectant votre budget.
Quel ring de boxe pour une compétition ?
Comme indiqué précédemment, les rings utilisés dans les compétitions doivent répondre à des critères techniques et fonctionnels ainsi qu’aux besoins spécifiques de l’événement en soi. Le côté esthétique est non négligeable ici, car il contribue à la création du spectacle.
D’une autre part, il n’y a pas que les boxeurs dans une compétition, mais aussi un arbitre, des juges, des spectateurs et des journalistes, et tous doivent jouir d’une expérience agréable. À titre d’exemple, les cordes délimitant le ring ne doivent pas entraver la visibilité du combat et sont donc à choisir en accord. Il faudra aussi respecter les normes des organisations et fédérations, notamment en ce qui concerne les dimensions.
Préférez acheter votre ring de boxe chez un vendeur spécialisé qui possède le savoir-faire nécessaire et peut vous accompagner dans la sélection et même la mise en place.